Palais des Thés

L’histoire de Palais des Thés débute en 1986 à Paris, quand avec une quarantaine d’amis, je décide d’ouvrir une boutique de thé. Notre projet : démocratiser le thé. Soucieux de maîtriser les approvisionnements et la fraîcheur du produit, j’entreprends d’aller sélectionner les thés directement dans leurs pays d’origine.

Militants et passionnés, nous nous sommes alors donnés pour mission d’initier le plus grand nombre au meilleur du thé, un crédo qui anime toujours l’entreprise aujourd’hui. Chaque année, je passe plusieurs mois dans les plantations du monde entier pour y sélectionner les thés que l’on retrouve dans les boutiques Palais des Thés en France et à l’étranger.

Ma présence et celle de notre équipe sur le terrain nous a permis de développer une connaissance précise des jardins et des plantations, des terroirs et des techniques et surtout de faire connaissance avec celles et ceux qui, quotidiennement, consacrent leur temps à la production des meilleurs thés du monde. Au fil des années, j’ai eu l’occasion de déguster des thés exceptionnels, de découvrir des crus rarissimes, encore trop méconnus : Darjeeling de printemps, thés verts primeurs de Chine et du Japon, Oolong de Taïwan, thés sombres du Yunnan, entre autres Grands Crus disponibles souvent quelques mois par an seulement et en très petite quantité.

Le savoir-faire Palais des Thés s’exerce aussi dans la création de recettes de thés parfumés. Depuis 20 ans, Mathias Minet, qui m’a rejoint au Palais des Thés à la fin des années 1990, signe les créations parfumées de la Maison. Il est l’auteur de recettes emblématiques comme le Thé du Hammam, Blue of London, ou encore Vive le thé !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur palaisdesthes.com